Formation : Evaluer les risques de crédit et gérer les encours clients

Sécuriser le chiffre d'affaires

Présentiel dans vos locaux ou à distance

Vendre c'est bien, encaisser c'est mieux. Une juste évaluation des risques clients, ainsi que sa mise sous surveillance sont de nature a sécuriser le chiffre d'affaires pour le transformer en cash. Le service crédit doit néanmoins permettre la réalisation des budgets commerciaux, dans une approche collaborative et bienveillante. Evaluer les besoins commerciaux, se renseigner sur la solvabilité des clients, convenir de conditions de règlement acceptables, prendre des garanties, gérer les commandes en dépassement d'encours autorisé, suivre les rerards, ... Cette formation donne les clés indispensables.

Public : Responsables crédit recouvrement, credit manager, assistants crédit 

Prérequis : Aucun

Durée : 2 jours - 14 heures (modulables selon vos besoins en intra)
Lieu : Dans vos locaux ou à distance avec Teams
Tarif : Intra : selon devis

 

Objectifs de la formation

  • Intégrer la politique crédit recouvrement dans la fonction crédit
  • Identifier et exploiter les sources d'informations pertinentes
  • Evaluer les risques d'impayés pour proposer des solutions adaptées
  • Organiser le recouvrement

Programme de la formation


 

  1. Les enjeux du crédit accordé aux clients
    Intégrer qu'une vente n'est vraiment finalisée qu'à son encaissement

    • Le coût des défaillances des clients et l'impact sur les marges de l'entreprise
    • Les délais de paiement négociés ou subis et leurs coûts financiers pour l'entreprise

       
  2. Vendre dans un cadre juridique maîtrisé
    Comprendre quelles sont les obligations réciproques qui affectent le crédit et le recouvrement

    • Les dispositions légales sur les marchés privés / publics
    • Les dispositions contractuelles selon les CGV ou les CGA
    • L'importance de la complétude du dossier d'ouverture de compte et d'une bonne négociation

        
  3. Evaluer les risques de crédit
    Mettre en place une organisation crédit adaptée à la stratégie, aux encours et aux volumes

    • Méthode pour déterminer le besoin commercial d'encours client
    • S'assurer crédit / les contraintes de l'affacturage
    • Se renseigner sur la solvabilité des prospects : renseignement commercial, analyse financière, informations terrain, profil payeur, ...
    • Définir des conditions de crédit : un encours, un délai et un moyen de paiement
    • Faire la promotion du prélèvement ou de la LCR
    • Proposer des solutions alternatives en cas de blocage: prises de garanties
    • Effectuer des rendez-vous client Teams ou sur place
    • Surveiller le risque client : les marqueurs de risque
    • Gérer les commandes en dépassement d'encours autorisé
       
  4. Le tableau de bord de la fonction crédit

    • Les KPI
    • La déclinaison du tableau de bord selon ses destinataires
    • Structurer et animer les comités crédit
    • Faire appliquer la politique crédit de l'entreprise
    • Négocier de nouvelles conditions en cas de dégradation de la solvabilité
       

 

Validation des acquis 

  • Quizz et mises en situation permettant d'évaluer les acquis de la formation
  • Possibilité sur option et à distance de retour d'expérience avec les participants dans les 3 mois qui suivent la formation

 

 

Le +

  • Prise en compte de la politique crédit recouvrement et des procédures de votre entreprise
  • Cette formation est totalement personnalisable 

 

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