Formation Recouvrement Amiable des Créances Clients

Relancer efficacement les impayés

Présentiel dans vos locaux ou à distance

Le recouvrement de créance est une tache difficile à réaliser efficacement compte tenu du manque de considération de l'importance des actions de relance téléphonique, des difficultés à argumenter vis à vis de clients qui n'ont pas toujours des motifs sincères et fondés à ne pas payer, et enfin à avoir une communication maîtrisée et respectueuse du maintien de bonnes relations commerciales. Cette formation rappelle les enjeux financiers de nature à considérer qu'une vente n'est finalisée que lorsqu'elle est encaissée, que les dispositifs légaux et contractuels permettent de répondre sur le fonds aux principales objections non fondées et aux dérives de certains clients, que les techniques de communication permettent enfin de mener l'entretien même dans des situations difficiles et d'argumenter pour négocier les promesses de paiement.

Public 
Comptable client, chargé de recouvrement, assistant commercial, toute personne chargée du recouvrement des créances clients

Prérequis
Aucun

Durée  
2 jours - 14 heures (modulables)

 

Objectifs de la formation

  • Savoir s'organiser pour relancer efficacement
     
  • Mener un entretien téléphonique et développer son assertivité 
     
  • Développer son argumentation pour convaincre
     
  • Négocier les promesses de paiement

Programme de la formation

  1. Les enjeux financiers et le coût des impayés

     
  2. Le cadre juridique légitime la relance client

    • La réglementation des délais de paiement
    • Le cadre contractuel : les clauses utiles au recouvrement
       
  3. L'organisation des relances
       
    • Suivre un cycle de relance, s'organiser
    • Le rôle des commerciaux
    • La qualité des mails et des textes de relance
       
  4. La relance téléphonique 

    • Structurer  l'entretien : la règle des 4C
    • Développer son assertivité 
    • Ecouter et questionner pour qualifier les retards
    • Savoir expliquer, argumenter, convaincre
    • Gérer les situations difficiles
    • Négocier les promesses de paiement
       
  5. Synthèse du recouvrement contentieux

    • Qualité du dossier et des écrits : facteurs clés du succès
    •  Les étapes et le coût de la procédure en Injonction de Payer
       
  6. Les bons réflexes en cas de procédures collectives
    •  
    • Les étapes des procédures de sauvegarde, redressement et liquidation judiciaires
    • Gérer la période d'observation

 

Validation des acquis 

  • Quizz et mises en situation permettant d'évaluer les acquis de la formation
  • Possibilité sur option et à distance de retour d'expérience avec les participants dans les 3 mois qui suivent la formation

 

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